La Micropousse c’est quoi?
Une micro pousse, microgreens en anglais, c’est une mini plante âgée de quelques jours seulement et qui n’est pas arrivée à sa pleine maturité. Saviez-vous que, si vous consommez 25 grammes de micro pousses de brocoli, vous aurez autant de vitamines, d’enzymes, de nutriments et d’antioxydants que si vous consommiez 1 kilo de brocoli mature ?! A ce stade, les micros pousses contiendraient entre 4 à 40 fois plus de nutriments que sa version mature. En moyenne, une micro pousse contient entre 20% et 500% de vitamines, de minéraux et d’antioxydants de plus que la plante mature. En plus de ses remarquables propriétés Nutritives, la micro pousse possède le goût concentré du légume.
Toute petite, mais déjà pleine de bienfaits ! une vraie bombe Nutritive !
Les bienfaits des micro-pousses
Les micro-pousses ont une densité nutritive élevée.
Les micro-pousses contiennent généralement entre 4 et 40 fois plus de nutriments que leur homologue mature! (source : NCBI)
C’est donc davantage de vitamines et de minéraux, essentiels au maintien d’une santé optimale!
Les micro-pousses sont de puissants antioxydants.
Les micro-pousses de choux sont particulièrement riches en polyphénols.
Ces composés ont des propriétés antioxydantes impressionnantes associé à une diminution des risque de souffrir d’une maladie cardiaque, de l’Alzheimer et du cancer (source: Dr. Josh Axe).
Les micro-pousses sont riches en PHYTONUTRIMENTS.
De nombreuses études ne cessent de mettre en lumière l’impact positif d’une alimentation riche en végétaux. Ces derniers sont notre seule source de PHYTONUTRIMENTS. Ceux-ci sont essentiels à l’atteinte d’une santé resplendissante. Ils nous protègent du cancer, des maladies auto-immunes, de l’inflammation, des infections et d’une longue liste d’autres maux chroniques (source: Hindawi).
Une alimentation riche en végétaux est même associée à une diminution des chances de souffrir de maladies du cœur (source: NCBI). Plus précisément encore, la consommation de micro-pousses semblerait avoir un impact positif sur la métabolisation du cholestérol, l’atteinte des maladies cardiovasculaires (source: The FASEB Journal).
4- Améliore la santé cardiovasculaire.
Une récente étude portant sur la consommation de micro-pousses de chou rouge semblerait avoir démontré que celles-ci diminueraient certains facteurs de risques reliés aux maladies cardiovasculaires comme la métabolisation du cholestérol, l’atteinte d’un poids santé et la réduction des triglycérides (source: ScienceDirect).
5- Fraîcheur toute l’année.
Peut-être le savez-vous déjà, mais la plupart des aliments qui se retrouvent sur notre table ont parcouru des milliers de kilomètres pour en arriver là. En plus, l’instant où un légume est récolté marque le début du déclin de ses éléments nutritifs. Il est donc important consommer ces derniers le plus fraîchement possible.
Les micro-pousses sont cultivées à longueur de l’année sans se soucier de la saisonnalité .Été comme hiver, profitez de la fraîcheur, diminuez votre empreinte écologique et participez à quelque chose de majestueux pour notre belle planète verte.


